La jolie communauté des " Studyblr "


Aloha !

Depuis maintenant 2 ans, j'ai découvert une communauté en naviguant par hasard sur Pinterest.
De jolies photos de carnets, de notes, de stylos... Pour une grande organisée comme moi, ça à fait tilt.
J'ai voulu en savoir plus et j'ai creusé un peu pour finalement tomber sur la communauté des " Studyblr ". Une communauté sur Tumblr d'étudiants, de lycéens [...] du monde entier.
J'étais un peu perdu au début, avec des centaines d'abréviations notamment en anglais puisque la communauté s'exprime majoritairement en anglais, avec par exemple les " lawblr" compte centré sur les études de droit ou bien " langblr" pour les langues...

Chaque étudiant(e) se créer s'il le souhaite son blog tumblr et y partage des centaines de photos motivantes, des conseils pour réviser, pour se motiver. C'est une source d'inspiration et de motivation inépuisable. Il y en a pour tout les goûts, les comptes qui concernent les bullets journals ( un article arrivera sur le sujet ), pour les plus créatives, des blogs consacrés à des domaines d'études, ( pas mal d'étudiants en médecine et en droit du monde entier, une vraie mine d'or.) et tant d'autres encore...





J'étais vraiment perdue au début et j'ai mis du temps à bien m'adapter avant de me lancer et de créer mon blog, j'étais alors en première au lycée. Aujourd'hui en première année à l'université je peux vous dire qu'en période de bac et de partiels, je me suis réfugiée plus d'une fois dans cette communauté pour chercher de la motivation et ne pas me décourager. C'était une vraie révélation et maintenant je fais pleinement partie de cette communauté; entre midi et deux, je reblog deux ou trois conseils ou photos et me revoilà motivée à tout donner. Rien de mieux.




Un point important à souligner, au sein de cette communauté, la majorité des étudiants sont amicaux, bienveillants et leurs objectifs est simplement d'être fier d'eux-même, et c'est là qu'apparaît un problème, d'autres étudiants eux, ne sont pas dans cette optique, ils sont dans l'optique de gagner de l'argent avec leur blog en partageant des publicités, en rendant leurs " printables " payantes...D'autres encore ne sont là que pour l'excellence, ils s'infligent des cadences monstres, ne vivent plus que pour leurs études et ont pour seul objectif : l'excellence. Ces comptes "parfaits" qui nous feraient presque complexer sur la manière dont nous organisons nos notes où notre rythme de travail, on les évites. Ils sont toxiques et inutiles. Il ne faut pas oublier que la majorité des photos restent des mises en scène, comme la plupart des photos sur les réseaux sociaux. Il faut y trouver une motivation mais ne pas copier/coller ce pseudo mode de vie où les études ont la place la plus importante au détriment de la santé ou des relations sociales...
Le meilleur objectif et meilleur point de cette communauté repose sur le partage, j'ai pu découvrir des ressources du monde entier pour m'aider dans mes études, j'ai pu parler avec des étudiants du monde entier, partager sur notre culture, nos différentes universités et j'ai même réussi à me lier d'amitié avec ce qui sont devenues aujourd'hui mes correspondantes anglaise et canadienne.

Cette communauté est aussi présente sur instagram sous le nom des " studygram" puis sur youtube, cherchez simplement " studyblr"  "notes taking tips"  "bujo " vous verrez le nombre incroyables de vidéos sur le sujet.
C'est très motivant et certains conseils sont relativement efficaces.

Je pense que cette communauté est vraiment enrichissante et si vous chercher une source de motivation pour vos études, ça peut-être une bonne idée de vous créer un compte instagram ou tumblr dédié à la communauté et de commencer à échanger avec les différents utilisateurs, ou simplement par curiosité, si vous aimez les jolies photos bien organisée qui font un peu rêver, jetez-y un oeil.

Je terminerai simplement en vous rappelant d'être curieux de tout, que la curiosité ne cessera de vous faire avancer et avec Anaïs, nous ne cessons de chercher de nouvelles idées pour le blog dans le but, justement, de continuer à titiller votre curiosité.




Toutes les photos viennent de Pinterest. 

- Léa. 









Aucun commentaire