Douceur réunionnaise

"Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour ; l'amour envers ceux pour qui vous cuisinez." 
Sophia Loren


Hello !

J'aime beaucoup voyager. Si j'aime autant cela c'est parce que depuis mon plus jeune âge j'ai la chance de pouvoir découvrir de nouvelles cultures, nouveaux endroits. J'ai des origines réunionnaises, grâce à mes parents et mon parrain j'ai pu visiter cette merveilleuse île à plusieurs reprises. 

Ma maman et mes tantes sont de très bonnes cuisinières, c'est pourquoi je connais assez bien la cuisine créole, j'aime beaucoup les plats typiques réunionnais ainsi que les fruits exotiques. Il me semble que la gastronomie d'un pays en dit beaucoup sur la mentalité des habitants. Par exemple,  la cuisine créole est une cuisine familiale, chaleureuse qui reflète la bonne humeur, le dévouement et la générosité des habitants ! Leur cuisine est comme un baume au cœur, comme une main tendue vers autrui. 

Lorsque je rentre en métropole les saveurs créoles me manquent beaucoup! Heureusement, ma maman m'a appris à cuisiner de nombreux plats créoles!

Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire, et pour cette occasion j'ai décidé de faire un "pâté créole" (l’appellation n'est pas très glamour, cependant, c'est très bon!). 
Les créoles préparent ce plat pour les fêtes de fin d'années par exemple, ou pour certaines occasions. C'est un plat typique car il est connu nulle part ailleurs, même pas dans les autres îles de l'Océan Indien.

Je vais vous montrer comment réaliser ce plat.
Ps : Si vous cherchez une recette healthy et rapide.....vous vous trompez d'article ! ?

Trois étapes sont nécessaires pour préparer un pâté créole.


Première étape : Carry de poulet

Ingrédients 

 
  • 3 tomates coupées en morceaux
  • 1 poulet entier coupé en morceaux
  • 4 échalotes coupées en rondelles
  • 3 gousses d'ail
  • Quelques branches de thym, du safran, du sel et du poivre

Préparation

1 – Faire dorer les morceaux de poulet dans une marmite avec de l'huile d'olive.


2 – Ajouter les épices et les tomates.
3 – Ajouter de l'eau sur les morceaux de poulet (jusqu'à mi-hauteur).
4 – Laisser cuire une heure à feu doux, dès que ça commence à bouillir.
5 – Après cuisson, laisser refroidir et enlever tous les os.


Deuxième étape : Préparation de la pâte


Ingrédients


  • 1 kg de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 8 jaunes d’œufs
  • 1 c.à.c de sel
  • 1 c.à.s de sucre
  • 2 ou 3 c.à.c de safran (curcuma)
  • 2 plaquettes de beurre mou
  • Extrait de vanille

Préparation

1 – Mettez la farine dans un grand saladier
2 – Ajoutez les jaunes d’œufs puis mélanger avec les mains


3 – Répétez l'opération avec le sucre, safran, sel, levure, beurre mou et extrait de vanille.
4 – Malaxez la pâte afin d'obtenir une boule bien lisse. 

ps : Si c'est trop compliqué de mélanger avec les mains, ajoutez une cuillère à soupe d'eau.


Troisième étape : Montage du pâté

1 – Préchauffez le four à 150°C.
2 – Pendant que la pâte repose, désossez le poulet et coupez le en petits morceaux. 


3 – Beurrez un plat pouvant aller au four.
4 – Coupez la boule en deux.
5 – Étalez (toujours avec les mains) une couche de pâte au fond du plat (environ 1,5 cm).
6 – Ajoutez les morceaux de poulet avec le jus.
7 – Recouvrez la viande du reste de pâte.
8 – Bien souder les bords en les décollant un peu du plat.
9 – Dorez au jaune d’œuf, puis décorez à votre guise à l'aide d'une fourchette.
10 – Faites une gouttière au centre à l'aide du pouce. 

 
11 – Enfournez le pâté créole à mi-hauteur pendant environ 1h10.



Bon appétit !



Il existe une alternative au pâté créole à la viande. En effet, à base de viande, ce plat est consistant et s'accompagne souvent d'une salade. Cependant si vous n'êtes pas adepte de viande, ou si vous êtes plutôt un bec sucré, vous pouvez reproduire la pâte et le montage en remplaçant le poulet par une couche de  confiture (papaye, ou ananas par exemple), ce sera tout aussi bon ! 

- Ꭿnaïs

Aucun commentaire